BackBack   2001   NextNext

Année faste, marquée principalement par la parution au second semestre de douze modèles militaires chez Hachette Collections, qui propose à bas prix dans les points de ventes de presse une miniature Solido accompagnant un fascicule en couleurs. Sous le thème des 'Chars et véhicules militaires', la série semble atteindre son apogée. Une nouvelle numérotation est gravée sur les châssis. Certains modèles sont fabriqués par l'usine Majorette de Thaïlande.

Solido débute les nouveautés de sa gamme "normale" par la militarisation de son récent Renault Master en version tôlée, réalisé selon tous les critères modernes de finition. Un mortier de 60 mm en Zamak nous donne ensuite un Panhard Serval sur la base de l'AML-90.

En juillet, un camion amphibie GMC 353 DUKW s'avère être la première nouveauté en Zamak exclusivement militaire depuis la reprise de la collection. Remarquablement détaillée, cette miniature, aux lignes fidèles sans plan de joint incongru, succède à celle en résine fabriquée à Aubagne et désormais introuvable en neuf. La soute est en plastique brillant sur les premiers modèles avant que le moule ne soit sablé.

Le Berliet GBC8KT est l'autre grande nouveauté de l'année, premier né d'une grande famille d'utilitaires. Sa réalisation fut pourtant prévue dès 1977...  La miniatures souffre de quelques défauts (l'arrière de la caisse est incomplet). Elle apparaît au sein de la collection pour Hachette avant d'arriver chez les grossistes et les détaillants.

Les amateurs ne doivent pas oublier la Citroën DS19 Officielle au 1/43, proposée sous la gamme "Sixties". Plus tard, les versions fabriquées en Chine perdent leur qualité de militaire malgré leur cocarde.

La gamme Prestige au 1/18 accueille une Jeep SAS, peu convaincante. Les pneus talqués, pour faciliter leur démoulage en Chine, ne seront pas du meilleur effet. Réservée pour les Etats-Unis, la version sable est vendue dans la boite ''Mira by Solido''.

Chez Verem, outre le SUMB Shelter Radio, sorti dans une version en résine avec cinq ans de retard, on trouve enfin le vieux Berliet 4x4 "Feux de forêt" sous la couleur kaki (au 1/55). On remarque aussi une nouvelle militarisation de la moto BSA, toujours aussi éphémère mais cette fois associée à une Jeep.

Le Tank Museum nous propose un char Sherman Dozer, avec une nouvelle tourelle et son canon long de 76mm, et le Panther F avec un immense canon de 88mm.

BackBack   2001   NextNext

  Retour en haut - Back to the top    Home page