2004

Back Next

L'année est un "crû" mémorable, autant par sa qualité que la quantité.

Solido propose des modifications majeures sur deux chars, grâce à des pièces en plastique teinté rapportées sans collage, sur l'AMX-30b2 et l'AMX Pluton. Cela donne respectivement un AMX-30 avec les tuiles de surblindage "Brenus", et un AMX de dépannage avec sa pelle relevable. Ces modèles demeurent dans l'attente d'un camouflage 3 tons.

 

Le "Military-1" introduit comme nouveautés une superbe grue TBC8KT (au plateau en Zamac), une cabine torpédo pour reproduire les Renault-180 à partir des outillages du GBC8, un petit  accessoire comme chargement pour la remorque Bantam, un canon de 20mm placé sur le TRM-2000, rotatif mais en matière plastique, et enfin, comme équipement pour les pompiers de l'Armée de l'air, des sphères montées dans la caisse du SUMB. Ces deux dernières pièces seront inversées ultérieurement sur ces deux mêmes châssis après quelques modifications.

 

La Peugeot P4 4x4 au 1/43 est l'une des grandes créations de l'année, un remarquable effort tout à l'honneur du réducteur français.

Pour Hachette Collections, Solido installe une bâche sur le pick-up du Defender, un fragile canon de 106mm sans recul à l'arrière de la Jeep Willys, et une mitrailleuse lourde sur affût fixé au plateau du Citroën C4F. Le petit camion Saviem/Renault au 1/60 se voit tracter une bien triste remorque cargo, dont seul le châssis est en métal.

 

Verem fait encore mieux avec, en exclusivité, la réalisation des chars russes T34/76 et T34/85, à partir de modèles Stretton en résine non distribués. Certes, ces deux chenillés récupèrent le train de roulement du SU-100, mais représentent bien les premiers blindés conçus en Zamac depuis le départ de Jean de Vazeilles.

 

La tourelle du PZ-IV se voit entourée de plaques de surblindage. Les deux plaques latérales prévues pour sa caisse ne peuvent, par contre, être montées pour des raisons techniques.

Un très vieux canot de la série Junior, métamorphosé en barque par une bâche (récente) et un chariot de transport plus discret que celui d'origine, s'installe derrière un Dodge, et le récent Peugeot D4 vitré au 1/43 arbore sa livrée militaire.

 

Le Sherman Calliope (lance roquettes américain) est réalisé avec précision, si ce n'était l'absence d'une troisième fixation sur la tourelle pour stabiliser correctement le montage. Ce modèle est vendu plus cher que les autres blindés dans un premier temps.

 

Hors catalogue, Verem se lance dans la vente par correspondance de luxueux coffrets vitrines, aux véhicules accompagnés d'une figurine, en commémoration du "Jour-j". Pour les petits modèles, il est prévu un décor de fond, voir même des accessoires en supplément, comme la caisse et le bidon (datant tout deux des années 50!) accompagnant le GMC tourelle.

 

Back Next
 

  Retour en haut - Back to the top Home page