Liste des bases et des variantes d'outillages (les moules) avec les références associées.

Celle-ci est ici triée (à gauche) par l'échelle de reproduction (approximative pour certains modèles), puis par la date de création de la base elle-même chez Solido et Verem, par ordre alphabétique sur le nom de la base ensuite, et enfin, par les références spécifiquement militaires.

Les "autres moules employés" sont des outillages nécessaires à la fabrication du modèle, antérieurs à la toute première version militaire.

L'année de création d'un accessoire est indiquée si elle diffère de son premier emploi dans le militaire. La référence standard, ou interne à Solido, figure également pour certaines pièces ajoutées.

Le tonneau et la caisse en plastique sont apparus sur le "triporteur" au milieu des années 50, ce qui en fait le plus ancien outillage employé dans le militaire décrit sur ce site.

Bien que possédant une référence standard, jamais encore ni la remorque Bantam (213 au 1/43), ni la moto BSA (220 au 1/43), ni le canon léger de 105mm (239 au 1/50) n'ont été vendu seuls.

Ne sont pas inclus ici les promotionnels ou hors commerce (sauf les modèles pour Hachette Collections) et cela faute de références. Parfois , ceux-ci ont néanmoins introduit dans le militaire des outillages alors inédit sur les catalogues : Land Rover 109, Dodge 1940 Bâché, GMC Lot-7, Jeep SAS avec le Pare-câble au 1/43, Acmat Lot-7 et Renault KZ Caisson tôlé.

Les modèles militaires de la période 1936/1963 (canons, char à ressort ou avions en métal) n'apparaissent pas non plus ici.

La création des modèles avec des éléments en résine fut faite en sous-traitance.

Mise à jour : 05/2006

Index