La concurrence ibérique
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Un lien subtil semble rapprocher depuis toujours l'histoire de Solido à la péninsule ibérique.

Il y a bien sur l'alliance précoce avec la Fundiciön Dalia SA, antérieure à la bougie Gergovia, le premier des jouets de Ferdinand de Vazeilles. L'usine de Barcelone fabriqua entre autre les anciens canons de Solido, et ce, jusqu'au début des années 70 et la cessation de sa production des "Juguetes de calidad". La marque Dalia possédait ses propres moules dans ce domaine, proposant à la vente dans les années 60 des jouets militaires que l'on ne retrouve pas chez Solido (canons, scooters et autre triporteurs au 1:32). Elle importait aussi les modèles de la série 200 mais sans aucune modification locale, contrairement aux petites voitures de la série 100.

Logo Dalia-Solido

Obusier Dalia  
Un canon fabriqué
par Dalia en 1962

Plus récemment, Solido fit fabriquer des voitures au 1:43 au Portugal (à Paredes chez Minia Porto), et racheta une partie des moules au 1:18 de Mira, une entreprise du pôle industriel d'Ibi près d'Alicante, appréciée sur le marché américain.

Mais à côté de ces faits officiellement établis, il est possible de trouver d'autres points communs avec la production espagnole des années 60-70, dont les modèles militaires furent les acteurs principaux.

L'étude des surmoulages des pièces du char Patton, effectués en Zamac par l'usine Inter-Cars/Nacoral à Saragosse ou en plastique par l'entreprise Rico SA à Ibi (toutes deux par ailleurs incapables de reproduire l'innovant système de roulement d'origine) ne parait guère plus qu'anecdotique. Par contre, l'utilisation du brevet déposé par Solido sur ses chenilles articulées par d'autres firmes espagnoles mérite réellement le détour.

La plus réussie reste le Tigre-1 de chez Pilen SA. D'une remarquable finesse de gravure, à la tourelle rotative et au canon mobile, ce char en métal, portant la référence 700, bénéficie surtout de chenilles en Zamac réalisées suivant les principes élaborés par Solido. Le réducteur implanté à Ibi a poussé le soin apporté à son train de roulement jusqu'à dissimuler le bouterollage de ses axes de roues, mais ses chenilles ne semblent pas être assez souples. L'échelle réduite au 1:65 éloigne cette belle pièce de la collection décrite sur MSV, même si sa variante "camouflée" sable duplique sans équivoque une autre référence française bien connue.

Chenilles Pilen
Tigre en Zamac Pilen
Boîte Pilen

Le procédé est peut-être un peu moins élégant sur des modèles militaires au 1:48 de PlayMe, d'une qualité de reproduction plus approximative. Les chenilles du Tigre Solido furent résolument copiées par cette fameuse fonderie de Valencia, pour une courte série de chars en métal de sa fabrication, avec tourelle pivotante et canon lance-fléchette. Les roues en plastique sont différentes des Solido, mais identiques sur toutes les références du fabricant espagnol. La chenille elle-même est constituée par l'assemblage de deux éléments en Zamac chromés à 27 patins, ces derniers étant légèrement plus petits que sur le moule original.

 n° 601 : Tigre II

 n° 602 : Panther

 n° 603 : Centurion

 n° 604 : MBT-70

Centurion PLAYME

Chenilles Solido et PlayMe
En haut : la chenille Solido
En bas : la chenille PlayMe

Ce panorama continue avec Clim, la célèbre marque des frères Climent à Ibi, visiblement inspirée par le modèle Solido pour son propre char Patton, un gros jouet électrique filoguidé lanceur de fléchettes à ventouses, réalisé en plastique et en tôle peinte. La silhouette et les marquages sont semblables. Quant à l'origine normande des chenilles à 52 patins, elle ne fait aucun doute encore une fois, si l'on omet bien évidemment leur plus grande taille et leur matière plastique. La fabrique espagnole ne s'est d'ailleurs pas contentée de produire cette seule référence avec ce système de roulement motorisé. Il est possible de le retrouver sur son char Tigre-1 par exemple, mais aussi d'autres blindés (avec radioguidage, effet lumineux et sonorisation), un engin lance-missiles, un engin spatial, une moto militaire ou divers camions chenillés jusque dans les années 80, preuve d'un grand succès de ces chenilles fonctionnelles. Et aujourd’hui, de tels objets peuvent tenter des collectionneurs de la marque française pour cette raison.

Une publicité télévisée sur les possibilités de ce jouet :

https://www.youtube.com/watch?v=XgHRywVLejU

Ref T206

Le Patton de CLIM et ses chenilles en plastique

Les chenilles en plastique CLIM :


Le fait que la France et l'Espagne soient voisines par les Pyrénées expliquerait toutes ces flagrantes récupérations. L'une des raisons serait aussi la grande inventivité des jouets militaires sortis du bureau d'étude d'Ivry-la-Bataille, un savoir-faire qui ne pouvait que tenter la concurrence étrangère.

AMX-30 Nacoral

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