Collection 2004
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Sommaire
Le catalogue Solido Le catalogue Verem Les véhicules du 60ème anniversaire

Hachette Collections

Une grande année

Assurément, l'année 2004 sera mémorable pour les modèles militaires. Elle nous réserve un programme digne de replacer la marque Solido et sa division Verem en bonne place face à une concurrence particulièrement dynamique. La production réalisée pour Hachette est ainsi prolongée jusqu'en 2005, ce qui devrait satisfaire des milliers de collectionneurs et permettre à Solido d'envisager l'avenir sereinement. Une petite série de modèles hors catalogue, réalisés spécialement par Verem en série limitée pour cette année riche de commémorations diverses, dont celle du Jour "J" et de la bataille de Normandie, devraient aussi marquer l'année. Par ailleurs, l'entreprise, grâce à son rachat par l'énergique groupe Smoby, devrait bénéficier de l'implantation internationale de ses nouveaux propriétaires pour distribuer ses miniatures militaires hors de l'hexagone.

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CATALOGUE SOLIDO

La liste des références en 2004

Photos officielles

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CATALOGUE VEREM

La nouvelle collection est surtout exceptionnelle par la place laissée aux chenillés dans l'investissement en outillages. En 2003, les quatre nouveaux modèles de chez Verem servirent de galop d'essai, permettant de cerner l'aspiration des collectionneurs. Leur patience, il est vrai, fut longtemps mise l'épreuve. Difficiles à amortir financièrement, les blindés n'ont guère été pris en compte ces vingt dernières années. Pour 2004, ce ne sont pas moins de six nouveaux chars qui sont proposés.

Catalogue Solido

L'offre de Solido ne se limite pas, néanmoins, aux seuls blindés. La Peugeot P4, très demandée également, devrait voir le jour au 1/43 dans la gamme Military-1. Elle est aussi présente dans d'autres rubriques (pompiers, civile et la gendarmerie Verem) et connaîtra certainement de nombreuses autres déclinaisons dans le futur.

Sous la référence suivante sortira une reproduction, sur la base du Berliet GBC, de ces illustres camions rénovés récemment par Renault, avec une toute nouvelle cabine en Zamac. La gamme déjà bien fournie des gros Berliet sera ultérieurement encore étendue par la version avec une grue hydraulique Austin-Western, sous la référence 6151.

De nouveaux accessoires fabriqués en plastique permettront de produire une variante originale du Simca Marmon en véhicule d'interventions sur les bases aériennes, ainsi que la version de la camionnette Renault TRM-2000 porteuse d'un canon de 20mm F2 sur son plateau (au 1/55). Cette dernière sera heureusement différente de celle photographiée sur le catalogue, réalisée avec le tourelleau TA20 du VAB. La pièce d'artillerie définitive est fidèle au véritable affût monotube.

La gamme Military-2 accueille donc l'AMX-30 D de dépannage, prévu par Solido depuis 2002. Directement conçu sur la base du char lance-Pluton, il n'est donc pas totalement réaliste, malgré quelques éléments en plastique rapportés (pelle, Top-7, coffre à outils, etc). Ce modèle n'en demeure pas moins séduisant au regard, même s'il aurait mérité un meilleur traitement, certes moins économique.

Le VAB 6x6 récupère enfin son tourelleau TA20, et le Panzer-IV F1 refait surface sous la robe de l'Afrikakorps. Réédition également du Leopard-1, une superbe reproduction désormais peu courante de ce célèbre engin allemand.

L'année terminera en beauté sur un AMX-30 B2 recouvert des tuiles de surprotection Brennus sur le glacis avant et la tourelle, ainsi que divers équipements habituels sur ce char (caméra thermique, canon coaxial, disperseurs latéraux, etc). Le catalogue nous montre ce qui doit être la conversion Gaso.Line. Souhaitons que Solido offre une finition équivalente.

Il est à craindre que les véhicules militaires à l'échelle 1/18 stagnent dans les prochaines années, faute d'acheteurs. Solido aurait pourtant projeté de construire un Dodge 4x4 et un Half-track à cette échelle, mais le marché n'est pas suffisant pour justifier d'aussi lourds investissements. La Jeep SAS sable, maintenant produite en Chine, n'est encore jamais sortie en France...

Catalogue Verem

La couverture du catalogue met immédiatement dans l'ambiance : elle présente deux modèles militaires sur un fond de parachutistes en action !

C'est à Verem que revient l'honneur d'accueillir les premiers chars T34 russes, déclinés d'emblée en deux versions, avec des tourelles complètement différentes sur une toute nouvelle caisse en Zamac. La version avec un canon de 76mm paraîtra sous un camouflage neige, tandis que la version avec le canon de 85mm sera livrée en vert. Il est à noter que les illustrations du catalogue pour ces nouvelles références sont réalisées, comme l'année précédente, avec d'anciens modèles "Stretton".

La gamme militaire-1 s'enrichie aussi d'un Panzer-IV à canon court dont la tourelle reçoit un blindage additionnel contre les charges creuses, un grand classique dans le petit monde du transkit. De plus, Verem réédite le vieux SU-100 et le Somua S35 sous d'harmonieux camouflages trois tons qui devraient en tenter plus d'un.

Ce n'est pas tout. Un Sherman Calliope voit le jour, en format coffret en raison de ses dimensions. C'est un char, couvert de salissures, équipé d'un surprenant montage de tubes lance-fusées sur la tourelle. Le système est très bien reproduit en plastique, et articulé avec le canon comme dans la réalité. C'est une des plus excitantes découvertes de l'année, dont il faut saluer l'originalité, même si, là encore, des transkits abordèrent autrefois le sujet.

La gamme militaire-2 propose comme nouveautés une camionnette Renault 4x4 tirant une popote et un Berliet GBCKT de dépannage, tous les deux en camouflage désert, ainsi qu'un Dodge WC63 boueux tractant un canot bâché. Ce dernier n'est pas un nouvel outillage. Il provient des pompiers (réf : V137) et sa coque en plastique remonte même à l'année 1957 et la gamme des Juniors.

Concluons avec une sympathique version militarisée (rare mais réelle) du récent Peugeot D4A, en version toute vitrée au 1/43, et un Cougar en camouflage OTAN chez les hélicoptères.


Les véhicules du soixantième anniversaire chez Verem VPC.

Trois références sont d'ors et déjà proposées, d'une manière particulièrement innovante puisque Verem se lance dans la distribution directe en vente par correspondance. Bien entendu, si cette première série rencontre le succès, Verem étoffera son offre. Une douzaine de modèles sont envisagées.

Sont d'ors et déjà disponibles : un Panther G avec des jupes de surblindage (en gris/vert), un Sherman M4 avec un surblindage en sacs de sable et une lame "dozer"  et un GMC 6x6 "tourelle" (kaki avec des traces de boue) livré avec deux nouveaux accessoires - un fût d'essence et une caisse provenant de moules datant en fait des années 50...

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Les photos officielles

Verem a particulièrement travaillé sur la présentation de ces modèles, afin de créer de petites saynètes au moyen de nouveaux outillages complétant la réutilisation judicieuse d'accessoires plus anciens.

Une boîte vitrine spéciale a été créée (hauteur : 9,8 cm, largeur : 19,5 cm, profondeur : 11,5 cm) avec un socle en plastique qui reproduit une route pavée, avec ou sans bordure de trottoir. Chaque véhicule est accompagné d'un personnage (d'origine Starlux pour les premiers), et d'un petit certificat numéroté. Un descriptif en fond rappelle le caractère historique de la scène pour les engins à roues moins volumineux.

Pour les prochains dioramas, des accessoires supplémentaires sont en préparation : un tas de sacs de sable, un pan de mur en pierres démoli, une tente canadienne individuelle, et surtout des figurines inédites au 1/50 qui devraient satisfaire les collectionneurs. Les véhicules nous réservent aussi de bonnes surprises.

 

Chars et véhicules militaires

La belle régularité et la continuité inattendue de cette collection devraient trouver son public en France, le programme envisagé à l'automne dernier possédant suffisamment d'attraits pour captiver les acheteurs.

Depuis plusieurs mois, Solido et Hachette Collections étudiaient une prolongation de la série en raison de son succès. Finalement, un projet de 30 modèles supplémentaires a été établi sous réserve de modifications pour contraintes de fabrication. Si les ventes ne faiblissent pas, le principe de continuer au-delà de 90 numéros n'est pas exclu chez Hachette. Une réédition des fascicules réarrangés est également possible, comme pour les pompiers depuis octobre 2003.

Le comité rédactionnel est resté stable, ainsi que le prix de vente, toujours fixé à 13,57 euros seulement. Le point noir demeure les emballages rigides, qui ne sont pas fabriqués par Solido et ne protègent pas suffisamment les modèles réduits lors du transport.

Outre la plupart des nouveautés déjà énoncées ci-dessus, la liste des miniatures recèle quelques rééditions de premier choix, comme l'Unimog bâché ou l'AMX-VOA. Notons que l'équipe d'Hachette a obtenu l'autorisation de sortir l'ACMAT 6x6, longtemps chasse gardée de CEF-Replex. Le Renault semi-remorque de carburant est un modèle également très attendu.

La liste des modèles pour Hachette Collections

Les modèles 2004

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