Collection 2006
Précédente Index Suivante

Sommaire
Le catalogue Solido Le catalogue Verem Forces of valor

Hachette Collections

Le métier de l'entreprise Majorette Solido a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Seule la firme d'Oulins dans l'Eure conserve aujourd'hui une gamme de miniatures militaires dont les prémisses remontent à plus de quatre décennies. Aujourd'hui, face à la production chinoise, fabriquer en France de tels articles reste une gageure.


CATALOGUE SOLIDO

Listes des références en 2006

Photos officielles
Images des nouveautés


CATALOGUE VEREM

Catalogue Solido

Alors que le catalogue ne cesse de grossir, la liste des militaires s'amenuise sensiblement. Les ventes restant réduites, il est probable que la motivation de la direction à Rillieux-la-Pape s'émousse. De plus, avec deux nouveaux camions ACMAT et une poignée d'accessoires moulés en plastique – directement conçus à partir de maquettes fournies par la marque Gaso.Line, bien connue pour ses transkits sur base Solido – la collection 2006 s'avère modeste. Néanmoins, bien qu'il n'y ait pas de création de nouvelle base, les variantes sont presque toutes créatrices de nouveaux outillages.

Ces accessoires, quels sont ils ?

bullet

Un canon de 37mm anti-char américain et l'affût quadruple Maxson de 12,7mm anti-aérien, que l'on retrouvera chacun montés à l'arrière d'un camion dans le Military-1 ou le Half-track sous le Military-2,

bullet

Un canon de 37mm allemand sur l'Hanomag (SdKfz-251/10),

bullet

Une version de dépannage du char PZ-IV (Bergepanzer - l'image ci-dessous)

bullet

La version britannique du Sherman de débarquement "Deep Wading" : des rehausseurs des prises d'air et de l'échappement permettent au char de traverser des niveaux d'eau élevés.

Les nouveaux ACMAT 4x4 adoptent la nouvelle cabine AF torpédo en Zamac, et reçoivent soit un nouveau shelter en plastique, soit une caisse à ridelles bâchée de transport de troupe… visiblement trop longue. Ces deux modèles sont également proposés sous la peinture rouge des pompiers chez TonerGam-1.

Forces of Valor

La distribution en France des Forces of Valor conçus et fabriqués en Chine continue avec onze nouvelles références dans le 1/32 et le 1/72. Leur finition gagne en sobriété et devrait séduire les amateurs fortunés. Il est regrettable que toute la production d'Unimax ne soit pas proposée par Solido.

Catalogue Verem

L'offre est plus enthousiasmante, avec une croissance du nombre de modèles dans quasiment chaque série, et la présentation sur le catalogue de dix dioramas sous la nouvelle gamme "Army Museum" qui reprend la production de l'ex-Verem VPC. A cette occasion, le fabricant élargira son offre avec deux nouveaux modèles spécifiques accompagnés de nouveaux éléments de décors: le très attendu DUKW bâché (prévu depuis 2004) et un transport de troupe Renault GBC180 avec des banquettes et une bâche entrouverte.

Outre de nouveaux accessoires en plastique encore réservés à la marque, la filiale Verem présente en exclusivité une nouvelle citerne pour le GBC8 et une nouvelle tourelle de char en Zamac. Certes, la créativité s'avère plus modeste que les années précédentes, mais elle devrait satisfaire les collectionneurs, avec pour commencer dans la gamme Militaire-1 :

bullet

Un char AMX-13 porteur d'une reproduction inerte de missiles SS-11 sur la tourelle habituelle.

bullet

Un "Ostwind" sur la base du PZ-IV, héritage direct du "Tank Museum" mais avec une nouvelle tourelle en Zamac.

bullet

Une version capturée par les allemands du T34/76, avec des jupes de blindage supplémentaires.

bullet

Un semi-chenillé allemand Hanomag équipé d'une nouvelle antenne radio rigide.

La gamme Militaire-2 accueillera une nouvelle version du Peugeot P4 au 1/43, équipé en lance-missile Milan (pièces en plastique), ainsi qu'un TRM-2000 bâché en camouflage OTAN au 1/55.

La référence la plus attendue sera la version citerne militaire du Berliet GBC8, avec cette fois un des véritables équipements employés par l'Armée de l'air française.

Pour finir, la gamme Militaire-4 accueillera un ACMAT Sécurité Civile. Si le véhicule est marginal, sa réplique reste intéressante et soigneusement réalisée.

 

Chars et véhicules militaires

La collection "Chars et véhicules militaires" pour Hachette est prolongée jusqu'à 130 numéros. Elle aura donc duré cinq ans exactement. Elle a débuté cette année avec deux variantes exclusives, fabriquées en fait à la fin de l'année dernière à l'usine d'Oulins. Le première fut la version pick-up bâchée du Hummer H1, dont le moule a subi quelques améliorations depuis le printemps 2005. Quelques une des nouveautés Solido seront proposées dans les nouvelles références, aux côtés de modèles nettement moins attrayants comme le VAB canon de 90mm, ou un Pluton scindé sur deux parutions et d'une teinte monochrome inappropriée.

La liste des modèles pour Hachette Collections

Copyright © Lenours

  Retour en haut - Back to the top Home page