Collection 2016
Précédent Index Suivant

Vers un retour en force de Solido

Cette année commence avec le plaisir de découvrir la remise en ligne d’un site web officiel de la marque Solido. Il faut saluer à la fois son contenu et son ergonomie, même si la marque disposait déjà d’un compte Facebook particulièrement riche.

La disponibilité de la très attendue Renault-4 GTL en version gendarmerie au 1/18 est désormais prévue pour le mois de juin (Référence S1800104, en photo plus bas sur cette page).

Pour contenter les collectionneurs de modèles militaires, Solido prévoit maintenant d’incorporer à son offre 2016 des miniatures de WarMaster à l’échelle du 1/72. Le procédé rappelle évidement la commercialisation par le passé de produits Unimax dans des boîtes estampillées Solido. Ce n’est de ce fait pas la première fois que cette échelle à la fois économique et plébiscitée se retrouve à son catalogue. L’intégration prochaine de ces pièces (des blindés et des avions) permettra leur distribution future (et pérenne ?) dans les mêmes conditions que les autres gammes de la marque. Sept nouvelles références sont annoncées pour débuter.

Type : Nom : Référence
Avion HEINKEL-219 UHU S7200001
Avion NAKAJIMA A6 M2N S7200002
Blindé + remorque + avion FAMO & AH116 & AIRPLANE S7200201
Blindé TOS-1 BURATINO S7200501
Blindé PANHARD EBR-75 S7200502
Blindé DETROIT ARSENAL M26 PERSHING S7200503
Blindé LWS 1 S7200504

Le plus important demeure que la nouvelle direction de Solido n’a pas perdu l’espoir de rééditer en formule « vintage » des modèles de l’ancienne collection militaire dont les moules ont été récupérés. Le travail pour faire revivre ces objets reste considérable. L’investissement se doit d’être rentable pour ne pas être qu’un feu de paille. Il est donc prudent de se hâter lentement vers cette renaissance.

L’accueil enthousiaste de la reprise en main du nom Solido par l’équipe de Josselin pour au moins une décennie devra se confirmer, car l’aventure continue…

R4 GTL Gendarmerie

Un peu de polémique ?

Un visiteur a donné, sur la messagerie de MSV, son sentiment sur l'actuelle production Solido au 1/43 : elle serait plus satisfaisante en termes de finitions que celle de la décade précédente, fabriquée en France.

Hélas, cette satisfaction n'est pas vraiment le fait de la marque Solido elle-même puisque de conception et fabrication exotiques. Or, si Solido distribua, par le passé, quelques modèles dont les moules ne lui appartenaient pas, cela restait alors exceptionnel. Et, quelle que soit la qualité des produits IXO, la satisfaction d'acquérir à la fois des objets exclusifs et propriété de la marque Solido s'est avérée communément partagée par les collectionneurs français avec sa nouvelle série de miniatures au 1/18. Pour les insatiables aficionados du militaire, Solido amorce un début de come-back en présentant une séduisante Renault-4 GTL Gendarmerie, précisément grâce à un nouveau modèle inédit.

Renault R4 GTL Gendarmerie

Le négoce d'outillages montrerait ses limites ? Le mirage asiatique s'évanouirait-il ? La direction du site de Josselin (photo ci-dessous) a évoqué sur le web son désir de relocaliser cette fabrication dans l'hexagone. Ne serait-ce qu'un fol espoir, dix ans après la fermeture de l'usine d'Oulins ?

Solido à Josselin
Les locaux de Solido aujourd'hui

Il est vrai que le Made in France avait ses partisans, même si les standards de qualité ont évolué avec l'arrivée du Made In China. Pour autant, ne renions pas nos anciennes passions si vite : une comparaison du modèle Solido 2013 de la R4 gendarmerie au 1/43 et de son homologue estampillé Eligor (tous deux assemblés en Chine) révèle que les anciens moules possédaient bien souvent d'indéniables qualités. De ce savoir-faire naissait le rêve, car les petits détails ajoutés ne font pas tout sur un modèle réduit.

Solido -Eligor
A gauche, Solido.  A droite, Eligor
Solido -Eligor

Ajoutons pour conclure ce billet que dans ce festival de Renault 4L, Eligor, qui fête ses 40 ans et qui a longtemps commercé avec Solido, propose un autre modèle militaire depuis 2015. Proche cette fois de la toute nouvelle Solido mais réduite au 1/43, c'est la version « Sécurité civile » photographiée ci-dessous. Les amateurs du losange sont certainement "aux anges" cette année.

Eligor Sécurité Civile

Copyright ©Lenours

  Retour en haut - Back to the top    Home page