Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le Schwerer Panzerfunkwagen Sd.Kfz 263
chez Gaso.Line

Imaginons un nouveau slogan : « Vous qui ne savez que faire de tous ces tristes modèles hachette qui vous encombrent, lancez vous dans les transkits ! »

La tourelle rotative du Büssing-NAG Sd.Kfz 232 de Solido cède ainsi la place à la casemate de ce véhicule radio allemand, construit à 166 exemplaires au début de la seconde guerre mondiale. La traditionnelle boîte Gaso.Line, référence GAS50705, contient un sachet avec seulement onze pièces, et une présentation monochrome du véhicule au format A4. Il est clair que cette miniature sera facile et rapide à assembler. Elle conserve la grande antenne galerie souple et toute la partie inférieure (le train de roulement) du modèle d’origine, garantie de sa bonne mobilité sur le terrain.

Les deux éléments de la caisse du jouet Solido sont remplacés par une unique pièce en résine d’une qualité très correcte de moulage. Ce n’est pas un surmoulage du Solido qui est proposé mais une création bien détaillée. L’inévitable emplacement des «entrées » du moule, à l’arrière, sera dissimulé après ponçage par une grille de ventilation rapportée. Il ne reste dès lors qu’à coller le canon de la mitrailleuse (d’une finesse infra millimétrique), l’antenne télescopique, les phares et les feux arrières, dans leurs minuscules encoches de fixation. Si la MG-42 semble trop fragile, il est toujours possible de bricoler celle en plastique de chez Solido.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Seuls les deux plaques d’immatriculations arrière posent problème ; le guide de montage précise qu’elles devront être reliées à la caisse au moyen d’une tige de laiton absente de la boîte examinée ici. Il faudra se contenter des petits axes en résine existants. Notons qu’aucune décalcomanie n’est livrée avec la maquette, ce qui nécessitera d’imprimer soi-même les trois plaques d’indentification. Le fabricant suggère une livrée sable pour la peinture de l’ensemble.

C’est un kit comme on les aime de la part de Gaso.Line, simple et original, en vente sur le site et dans la boutique "Quarter Kit Model Shop". La nouvelle silhouette de cet engin enrichira toute collection militaire au 1/50 sans demander beaucoup de temps. Des reproductions de ce blindé sont aussi proposées en monté peint, à un tarif sensiblement différent.

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus

  Retour en haut - Back to the top Home page