Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Le souci de l'origine

Un visiteur a récemment donné, sur la messagerie du site, son sentiment sur l'actuelle production Solido au 1/43 : elle serait plus satisfaisante en termes de finitions que celle de la décade précédente, fabriquée en France.

Hélas, cette satisfaction n'est pas vraiment le fait de la marque Solido elle-même puisque de conception et fabrication exotique. Or, si Solido distribua, par le passé, quelques modèles dont les moules ne lui appartenaient pas, cela restait alors exceptionnel. Et quelle que soit la qualité des produits IXO, la satisfaction d'acquérir des objets exclusifs et propriétés de la marque Solido, avec sa nouvelle série de miniatures au 1/18, s'est avérée communément partagé par les collectionneurs français. Pour les insatiables aficionados du militaire, Solido amorce un début de come-back en présentant une séduisante Renault 4 Gendarmerie, précisément grâce à un nouveau modèle inédit (en haut à droite). Le négoce d'outillages montre ses limites.

Le mirage asiatique s'évanouirait-il ? La direction du site de Josselin (photo ci-contre) a évoqué sur le web son désir de relocaliser cette fabrication dans l'hexagone. Ne serait-ce qu'un fol espoir, dix ans après la fermeture de l'usine d'Oulins ?

Il est vrai que le Made in France avait ses partisans, même si les standards de qualité ont évolué avec l'arrivée du Made In China... Ne renions pas nos anciennes passions si vite : une comparaison du modèle Solido 2013 de la R4 gendarmerie au 1/43 et de son homologue estampillée Eligor (tous deux assemblés en Chine) révèle que les anciens moules possédaient bien souvent d'indéniables qualités. De ce savoir-faire naissait le rêve, car les petits détails ajoutés ne font pas tout sur un modèle réduit.

Ajoutons pour conclure ce billet que ce festival de Renault 4L se poursuivra prochainement. Eligor, qui fête ses 40 ans, annonce un second modèle gendarmerie, semblable cette fois à la toute nouvelle Solido mais toujours réduite au 1/43. Elle sera en fait très proche de la R4 "Sécurité civile" photographiée ci-dessous (une édition Eligor 2015). Les amateurs du losange sont certainement "aux anges" en ce moment !

Eligor Sécurité Civile

Reanult R4 GTL Gendarmerie
Josselin
Solido -Eligor
Solido -Eligor

Du militaire en 2016 !

Cette année commence avec le plaisir de découvrir la remise en ligne d’un site web officiel de la marque Solido. Il faut saluer à la fois son contenu et son ergonomie, même si la marque disposait déjà d’un compte Facebook particulièrement riche.

La disponibilité de la très attendue Renault-4 en version gendarmerie au 1/18 est désormais prévue pour le mois de juin (S1800104 en image ci-dessous).

Pour contenter les collectionneurs de modèles militaires, Solido prévoit maintenant d’incorporer à son offre 2016 des miniatures à l’échelle du 1/72 de chez War Masters. Le procédé rappelle évidement la commercialisation par le passé de produits Unimax dans des boîtes estampillées Solido. Ce n’est de ce fait pas la première fois que cette échelle à la fois économique et plébiscitée se retrouve à son catalogue. L’intégration prochaine de ces pièces (des blindés et des avions) permettra leur distribution future (et pérenne ?) dans les mêmes conditions que les autres gammes de la marque. Sept nouvelles références sont annoncées pour débuter.

Type :

Nom :

Référence :

Avion

HEINKEL-219 UHU

S7200001

Avion

NAKAJIMA A6 M2N

S7200002

Blindé + remorque + avion

FAMO & AH116 & AIRPLANE

S7200201

Blindé

TOS-1 BURATINO

S7200501

Blindé

PANHARD EBR-75

S7200502

Blindé

DETROIT ARSENAL M26 PERSHING

S7200503

Blindé

LWS 1

S7200504

Le plus important demeure que la nouvelle direction de Solido n’a pas perdu l’espoir de rééditer en formule «vintage» des modèles de l’ancienne collection militaire dont les moules ont été récupérés. Le travail pour faire revivre ces objets reste considérable. L’investissement se doit d’être rentable pour ne pas être qu’un feu de paille. Il est donc prudent de se hâter lentement vers cette renaissance.

L’accueil enthousiaste de la reprise en main du nom «Solido» par l’équipe de Josselin pour au moins une décennie devra se confirmer, car l’aventure continue…

(c) Lenours 2016

  Retour en haut - Back to the top Home page