Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Un nouveau Solido en 2015

Comme attendu depuis l’été dernier, la marque Solido entame un nouveau chapitre de son histoire.

Si l’ancien site web Solido est clos, le catalogue est visible sur la boutique d’un détaillant officiel, et la plupart des références sont aujourd’hui disponibles.

Il ne présente encore qu’un modeste programme, plutôt classique. Cependant, les modèles réduits en zamak, déclinés au 1/18, au 1/43 et au 1/64 - les trois échelles les plus populaires - sont bien finis et proposés à un rapport qualité/prix qui devrait combler de joie la plupart des collectionneurs.

C’est une relance empreinte de prudence, avec probablement l’objectif de limiter les investissements, mais peut-être aussi de jauger son impact sur le marché de plus en plus restreint de la miniature automobile. En dépit d’une offre relativement réduite sur son catalogue 2015, Solido semble ainsi bien redémarrer vers la voie du succès.

Mais où est-elle donc ?

Nulle trace ne perdure de la belle Renault 4 GTL de la Gendarmerie Nationale qui était visible sur le stand Solido-Ottomobile, à Nuremberg en février dernier (photo ci-contre). Ce n'est, espérons-le, que partie remise...

   

Les vitrines du stand au Toy-Fair exposaient aussi une vingtaine de modèles réduits militaires bien connus des amateurs, fabriqués par IXO depuis longtemps pour des collections Presse.

Cette série de maquettes de grande qualité, en métal au 1/43, est parfaitement comparable à celle que l’ancienne entreprise française a perdue ces dernières années. Elle évite même l’un de ses défauts rédhibitoires : le brassage des échelles de reproduction. Dans le cas où la marque Solido aurait prochainement l’opportunité de devenir propriétaire de cette collection d’outillages, les possibilités futures semblent immenses. En dépit du fait que de nombreux collectionneurs préféreraient retrouver les anciennes références «maison» au charme avéré, le concept ne manque donc pas de souffle pour maintenir le flambeau.

Convaincu de l’intérêt de cette initiative, le fabricant Gaso.Line s’est même déjà lancé dans la possibilité de customiser, avec de tous nouveaux kits en résine, les modèles militaires IXO, dans l’attente de la parution des versions estampillées Solido.

L’année 2016 nous réservera elle de bonnes surprises ? Plus de détails prochainement !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La direction d'OttOmobile / Solido est déjà responsable de la distribution d'une gamme de modèles miniatures militaires fabriqués par IXO, à l'échelle du 1/72,  les War Masters.

Pour une visite du site officiel de présentation :
http://www.warmaster-models.com/

Quelques exemples de cette production (cliquer sur les miniatures pour un plein écran) :