Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Du déjà vue ailleurs ?


Cet été 2014, pour commémorer le 70ème anniversaire de la libération, Norev a mis en vente une reproduction de la Jeep Willys au 1/18, pour environ 50 euros. La grande majorité des pièces de ce modèle sont produites avec de l’outillage d’origine Solido.

Souvenons-nous dans quelles circonstances ces moules, que Solido souhaitait réutiliser, furent prestement vendus par l’incomparable justice chinoise directement à une marque concurrente...

REF:189011

Solido : Le retour ?

Le programme Solido 2014 s'inscrit dans la continuité, en reprenant partiellement le catalogue 2012/2013, pour la simple raison que la situation de l'entreprise n'évolue que très lentement.

Si il a bien existé, dans les tiroirs des bureaux de La Boisse, des projets de modèles militaires dans la lignée de la célèbre collection historique, les miniatures disponibles affiliées aux armées seront donc encore en nombre limité cette année.

La visite du site web officiel permet de découvrir l'offre, grâce à une version téléchargeable du nouveau catalogue :

Outre la belle Citroën Traction FFI au 1/18 (42 118 3610) et le Peugeot Expert Tepee de la gendarmerie (42 143 5030), Solido propose une réédition sensiblement améliorée de la vieille Renault 4L "Gendarmerie" au 1/43, référencée 42-143-5180 et parue à la fin 2013 (photo ci-dessous).

Renault Gendarmerie



Ce sont des produits qui ne tenteront sans doute que très peu hors de l'hexagone, alors que le nombre d'acheteurs potentiels ne cesse de diminuer. La marque a cependant le mérite de rester présente dans un domaine assez marginal du monde de la miniature automobile, même si la Renault risque de faire doublon avec son équivalente chez Eligor, dont la sortie est prévue prochainement.

 

Souvenir de 2012

Un fantôme sur les plages du débarquement

 

L'objet ci-contre a été trouvé dans les échoppes de souvenirs en Basse-Normandie.

Son origine ne fait aucun doute : c'est un surmoulage en résine d'un Sherman Solido amélioré. L'aspect métallique de ses chenilles articulées a même été reconstitué par des retouches de peinture métallisée.

Un hommage au D-Day...

ou à la production des miniatures militaires de Solido ?

Programme 2012

Non ! Contrairement aux rumeurs, Solido n'a pas cessé de produire des modèles militaires.

La Traction FFI Citroën au 1/18, parue à la mi-janvier 2012, en est la preuve évidente. Le Peugeot Expert Tepee de la gendarmerie suivra au second trimestre, ainsi qu'une nouvelle Dacia Duster de la gendarmerie-2011 cet été (Référence : 42 143 5160). Le second semestre 2012 pourrait voir d'autres nouveautés rejoindre ces trois premiers modèles. S'il est encore trop tôt pour donner des précisions, nous devons donc garder l'espoir que la marque surmontera progressivement ses déboires tenaces.

TRACTION FFI au 1/18

DACIA DUSTER

Menant de main de maître son atelier/boutique "Quarter-KIt Model Shop", Olivier Saint-Lot ne renonce d'ailleurs pas à proposer d'autres conversions Gaso.Line, et d'étudier la faisabilité de nouveaux modèles utilisant les célèbres chenilles en métal articulées. La récente commercialisation du kit du tourelleau du VAB ARX 20 (réf: GAS50713) devrait tenter les collectionneurs avides de variétés.

Conversion GASO.LINE

Retrouvez ci-dessous une interview d'Olivier SAINT-LOT, pour l'émission 100% Mag sur M6 en 2011, sur une collection presse chez ATLAS :