Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  


Cabine torpédo pour GMC
chez Propaganda Kompany

Ce transkit au 1/48 de l'artisan Propaganda Kompany permet de remplacer la cabine du GMC 6x6 de Solido par une nouvelle cabine bâchée en résine. Cette opération se justifie par le fait que ce kit propose, outre une finition de la calandre plus exacte que celle d'origine, la présence d'un moteur très réaliste, visible sous un capot détachable, et un aménagement accompli de l'habitacle, avec tableau de bord, leviers et pédales, sans oublier deux fusils dans leur housse.

Le kit est livré dans un sachet, protégé par une robuste boîte de carton, et accompagné d'un guide d'assemblage en 3D des différentes pièces. Celles-ci, généralement encore soudées sur leur grappe de moulage, doivent être soigneusement préparées. Autant ne pas le cacher : les pièces sont d'une bonne qualité de moulage, mais sont nombreuses (43) et souvent très fines et délicates. Il y a donc beaucoup de travail avant de débuter le montage par lui-même. Certains éléments (les essuies-glaces et les rétroviseurs notamment) mériteraient sans doute d'être fabriquées en photo découpe.

(56 114 octets)
(44 470 octets)

(43 719 octets)

Cliquer sur les images
pour un plein écran

Le kit est ambitieux pour du 1/48, et le niveau de détail est absolument impressionnant. Les photos à l'ouverture de la boîte parlent d'elles même. Sa construction requiert vraisemblablement une habileté confirmée de maquettiste. Sur le lot reçu par MSV, quelques pièces nécessitent d'être redressées au sèche-cheveux. De plus, la cabine est livrée sans vitre, et il faudra donc les réaliser soi-même, avec le transparent de la boîte Solido par exemple… L'ensemble prend place sur le châssis en Zamac du jouet Solido. Evidemment, le modèle doit être peint avec beaucoup de précision pour une finition idéale.

Ceux qui reprochent la simplicité des modèles Solido auront des satisfactions avec cette conversion : elle permet d'obtenir un véhicule à la cabine rigoureusement complète, pour un prix plutôt réduit et le plaisir de l'assemblage d'une maquette d'un haut degré de fidélité.

Cabine tôlée pour le GMC Solido/Verem

Une variante du transkit décrit précédemment permet la construction d'une cabine tôlée sur le châssis du GMC Solido, avec le même degré de détails évidemment. On retrouve donc le moteur sous le capot, les équipements extérieurs au grand complet, et l'habitacle avec son poste de conduite auquel rien ne semble manquer. La livraison de plans en 3D pour le positionnement des pièces est toujours aussi bienvenue.

Même situation que sur la version torpédo : les pièces sont bien moulées, mais souvent déformées par leur stockage prolongé dans la boîte de transport. Elles doivent donc être redressées avant d'envisager l'assemblage. Cette préparation du kit peut s'avérer laborieuse, car si certaines pièces sont manipulable normalement, la grande finesse d'autres rend toute intervention particulièrement délicate. Un geste brusque, une fois le kit terminé, peut s'avérer redoutable pour la survie de son travail. Il semble donc judicieux de remplacer les éléments trop fragiles par des tiges en laiton d'un diamètre presque équivalent. On constate encore l'absence de livraison des vitres, sans que cela ne soit rédhibitoire, bien entendu.

(39 695 octets)
(51 088 octets)

(50 988 octets)
Cliquer sur les images
pour un plein écran

La maquette doit être présentée avec au moins une porte ouverte et son capot levé pour figurer une intervention de dépannage, et ne rien manquer des détails du moteur et de la cabine. Par ailleurs, Propaganda Kompany propose de nombreux autres kits pour améliorer le reste de ce camion, et obtenir ainsi un véhicule quasiment parfait.

Ces deux conversions sont conseillées à des maquettistes adultes, possédant une petite expérience dans la résine. Ils fournissent des modèles d'une qualité encore inconnue à cette échelle dans les productions industrielles montées/peintes, à découvrir rapidement.

Référence 482043 : Hard top cab for GMC 2,5 ton
Référence 482044 : Canvas top cab for GMC 2,5 ton

Merci à Marc le Bayon pour la fourniture des deux kits détaillés ci-dessus.
Copyright © Lenours

  Retour en haut - Back to the top Home page