Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Militaires Solido Verem

LE PREMIER MODELE MILITAIRE SOLIDO
DE L’ANNEE 2007

Pour accompagner le numéro 177 de l’encyclopédie en presse « Les véhicules de sapeurs pompiers et leur univers » de chez Hachette Collections, Solido a fait refabriquer par sa nouvelle usine chinoise le Berliet Camiva 4X4 FF de la sécurité civile. Ce modèle peint en kaki fut envisagé dès la fin des années 70, mais il ne vit le jour qu’entre 2000 et 2002 chez Verem.

La réédition, diffusée fin mai  2007, possède quelques différences :

le dévidoir utilisé est plus récent et moins grossier (il est fixé par de la colle, une méthode typiquement asiatique),

le marquage a été entièrement apposé au tampographe et la bande jaune fait le tour du véhicule,

les jantes et les pneus sont différents,

le pare brise n’est plus bleu (seul le gyrophare a été coloré),

la peinture a une teinte plus verte que la précédente,

le châssis, dont la gravure est mise à jour pour l’occasion, est aussi plus brillant.

Enfin, l’emplacement du crochet de remorquage a été réouvert sur le tiroir arrière du moule de la caisse, bien que la patte elle-même soit découpée au montage. Il n’y a toujours pas de volant.

Photo Chris

Aucune confusion n’est donc possible entre les deux éditions, même si le modèle cantonnais s’approche encore de la fabrication normande. Notons que les axes des roues sur le CFFM « made in China » laissent à désirer, ce qui prouve que le savoir-faire des ouvrières et des ouvriers d’Oulins n’était pas un vain mot. Seule réelle amélioration, la tampographie qui sera moins fragile que des décalcomanies.
 

Il faudra en fait attendre, quelques semaines plus tard, la Juvaquatre de la gendarmerie pour découvrir les autres progrès escomptés chez Solido en matière de finitions - les modèles distribués avec les nouvelles boîtes en juillet 2007 ne provenant que des vieux stocks français (image ci-dessous).

  Retour en haut - Back to the top Home page