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Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le char léger M24 Chaffee par GASO.LINE

Il y a toujours des moments où même les plus fanas du militaire Solido-Verem souhaitent ajouter dans leur vitrine tel ou tel "classique", des incontournables pour un collectionneur mais absents des catalogues du fabricant français. Le char léger M24 Chaffee est l'un de ceux là. Il est très recherché par les connaisseurs du matériel français par exemple. Se tourner, dans ces moments là, vers la marque Gaso.Line peut s'avérer une bonne décision pleine de surprises. L'artisan a, en effet, récemment proposé une reproduction du Chaffee, produite en résine au 1/48 mais montée sur un train de roulement emprunté aux jouets de la marque Solido.

La pièce existe en montée peinte (ci-dessus), mais son coût laisse une place de choix au kit à assembler et peindre soi-même, vendu à un prix inférieur évidemment. C'est ce dernier qui est examiné ici. Le résultat final dépend, certes, du talent de son propriétaire. Mais le produit proposé à la vente se doit d'offrir un bon résultat ,quel que soit le niveau du maquettiste, et donc satisfaire même dans les mains d'un débutant.

Nous sommes loin d'une simple conversion avec cette référence GAS50886. Ce kit ne requiert que des axes d'origines industrielles et les fameuses chenilles en Zamak articulées, car le petit gabarit du M24 ne correspond à aucune production. Bien que sa silhouette évoque déjà le char Patton, le Chaffee s'en diffère notoirement. Pour cet assemblage, il est donc nécessaire de se constituer un train de roulement spécifique : des chenilles issues du char Somua, des galets de route du char Patton ou compatible (AMX-13, AMX-30 et M41), et des barbotins repris d'un R35. Ce n'est pas simple, et cela explique un coût élevé en monté/peint. L'artisan doit, en effet, démonter trois bases Solido neuves juste pour cette miniature.

La boîte standard de chez Gaso.Line est bien remplie de tous les sachets qui composent ce kit. Ce dernier présente les mêmes qualités et le même paradoxe que les autres productions récentes de cet artisan. C'est-à-dire, un bon niveau de détails et de finesse, répondant aux exigences actuelles, avec des pièces en résine fragiles, très sensibles aux manipulations, et bien surprenantes pour des adeptes des moulages en tout Zamak. Il faut dire que la maquette est constituée de plus de 50 éléments, sans compter les différentes pièces d'origine Solido.

Comme tous les transkits Gaso.Line, il faut préparer toutes ces pièces avant le montage, principalement en les ébarbant soigneusement pour un bon résultat. Ce travail est impératif, car les transkits Gaso.Line ne sont pas des "prêts à monter". Le guide d'assemblage est satisfaisant, même si certains points restent elliptiques. Les décalcomanies ne sont pas fournies. Il est simplement conseillé d'acquérir une planche sur les chars américains vendue à part.

La caisse, d'une pièce, présente déjà un bon degré de finition, mais elle doit être complétée par un lot assez important, probablement exhaustif, de pièces additionnelles. Idem pour la petite tourelle dont la mitrailleuse de 12,7 bénéficie d'un superbe canon en laiton. Le fond de caisse, en deux parties, est ingénieux, et fonctionnel puisqu'il supporte un système de chenilles Solido. A la différence des jouets, il devra être collé et son démontage sera donc impossible. Attention : des essais à blanc sont indispensables pour une telle opération. Ce train de roulement semble néanmoins un peu grossier en comparaison avec la finesse de la maquette qui le surplombe. C'est cependant inévitable en raison de l'origine ludique des habituelles miniatures d'Oulins.



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Le char léger M24 Chaffee est absent à l'appel dans la gamme des miniatures Solido/Verem, bien qu'il soit un véhicule des plus classiques dans beaucoup d'armées de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 60. Mais encore une fois, la marque Gaso.Line vient combler ce manque en proposant un kit complet qui utilise néanmoins un train de roulement d'origine Solido. C'est un beau modèle une fois terminé. Il roule correctement, sa tourelle pivote et son canon reste parfaitement mobile. La photo ci-dessous d'un modèle monté peint par la boutique de Gaso.Line permet de se faire une bonne idée du résultat potentiel.


SPECTACULAIRE !

Merci à Quarter Kit Model Shop
pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus
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