Présentation de la version "Gendarmerie" du Duster MK2 au 1:18Première ou seconde génération confondue, le Dacia Duster est tout simplement le Best-Seller de la marque DACIA. Elle en a fait son fer de lance avec une seconde génération reprenant les codes de la première, tout en devenant résolument plus moderne et en incluant même des technologies plutôt avancées sur les versions haut de gamme. Véritable baroudeur des villes, il est également grandement apprécié pour son faible coût et c’est sûrement l’une des raisons qui font que certaines administrations en ont fait l’acquisition.
Solido en avait fait l’annonce, une version Gendarmerie arrive, et nous voici quelques semaines plus tard avec la version finale entre les mains, l’occasion de la passer en revue dans une présentation. Nous retrouvons donc cette fois-ci une version bien atypique du baroudeur préféré des Français, une version Gendarmerie ! Complètement dans l’air du temps, cette version est un parti pris que certains diront risqué. Le Duster est le véhicule le plus récent de toute la gamme Solido au 1:18ème et la version civile était très attendue, mais une version Gendarmerie aura-t-elle le même succès ? Je l’espère, car comme la première version, celui-ci est très prometteur pour un tarif toujours aussi serré, et les amateurs de véhicules d’interventions au 1:18ème n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, c’est pourquoi à mon sens, il devrait trouver son public aisément. Très apprécié par les équipes, il peut se fondre dans un trafic urbain, mais est également apprécié en dehors des villes, dans des zones plus rurales ou semi urbaines avec de grandes distances à parcourir mais aussi des chemins. Il est aussi plébiscité en outre-mer où les terrains sont assez souvent accidentés et où ce cher Duster avec sa garde au sol assez haute passe aisément. Dès le déballage et la prise en main, la première impression est que ce Duster est assez imposant (tout comme la version civile d’ailleurs). Très imposant, il rentre à peine dans sa boite, si bien que l’antenne est fournie séparément ainsi que le crochet d’attelage. A propos de l'attelage, certains se demandent peut-être à quoi peut-il servir ? Tout simplement car des remorques devraient faire leur apparition chez Solido ! Un peu sur le même principe que le porte voiture disponible chez Otto ou peut-être même d’autres versions qui seront à découvrir cette année. Le look général de cette version Gendarmerie reprend tous les codes d’un véhicule d’intervention, tout d’abord la couleur bleue ainsi que la rampe gyrophare installée sur les barres de toit d’origine. A l’avant et à l’arrière on retrouve les sérigraphies jaunes et rouges réfléchissantes que l’on trouve sur tout véhicule d’interventions et / ou d’urgences, et sur les flancs on peut également noter, sous l’inscription Gendarmerie, la devise "Notre Engagement, Votre Sécurité". Le look est forcément associé au même moule que la version classique qui est particulièrement fidèle au modèle échelle 1, et on peut le dire il a fière allure. Les différences entre les deux modèles sont minimes, hormis le look et quelques détails, sinon pas de gros changements ! Mais une chose est sûre et se retrouve sur les deux versions de ce Dacia Duster, le soin apporté par Solido à la finesse de la reproduction et des petits détails toujours sympathiques. La face avant est imposante et on remarque immédiatement la hauteur sur pattes de ce baroudeur des villes. Contrairement à la version civile, le bouclier avant n’est plus en aluminium mais en plastique noir comme le reste du bouclier, mais la calandre arbore toujours des petits détails en chrome du plus bel effet. Le gros logo Dacia trône en bonne place et la finesse des optiques me laisse aussi étonné que sur la version civile ! La sérigraphie couvre une bonne partie du capot moteur ainsi que la partie sous la calandre, et terminons avec la plaque minéralogique arborant un logo "Gendarmerie" (que nous pourrons facilement remplacer par de vrais numéros). Mais le petit détail très sympathique se trouve sur le côté, puisque la plaque est numérotée 973, ce qui correspond à un territoire d’outre-mer et plus précisément la Guyane Française ! Un petit clin d’œil qui devrait plaire à nos amis ultras marins qui attendent les nouveautés Solido avec impatience ! Le profil est tout autant réussi et le look reste sensiblement le même avec une garde au sol équivalente, si ce n’est l’adoption sur cette version Gendarmerie de jantes en tôles et non plus les belles jantes aluminium. Néanmoins, elles sont assez réalistes avec le logo Dacia au centre et le détail de chaque écrou de roue. La sérigraphie qui court tout le long du profil est bien réalisée et bien en place. La teinte de carrosserie correspond également à la teinte utilisée par Dacia pour les versions Gendarmerie, car oui, depuis quelques années déjà, fini le célèbre "Bleu de France", teinte historique des véhicules de la Gendarmerie française, qui est maintenant remplacé par une teinte s’en rapprochant directement peinte en usine par les constructeurs, une mesure d’économies afin de réduire des coûts supplémentaires plutôt inutiles. Les portières, également ouvrantes, sont aussi bien ajustées que sur la version civile. Elles s’ouvrent et se ferment sans souci et sont parfaitement intégrées au reste de la carrosserie. Les barres de toit chromées accueillent la fameuse rampe gyrophare et on aperçoit le petit logo "Duster" en toutes lettres. Quant aux rétroviseurs, ils ont perdu leur coque en aluminium. L’arrière est sûrement la partie la plus différente sur cette version Gendarmerie, tout en gardant les mêmes bases. Le coffre entier est recouvert de la fameuse sérigraphie réfléchissante, et sous la lunette arrière on retrouve un logo Gendarmerie, histoire d’être sûrs de savoir à qui nous avons affaire, en lieu et place du simple logo Dacia sur la version civile. Les deux gros feux reprenant un peu le design en croix des feux du Jeep Renegade sont toujours fidèles même si un peu simples, et en partie basse nous retrouvons catadioptres et feux de brouillard. Le bouclier arrière perd lui aussi son look aluminium pour un total
look plastique assez réaliste comparé à une version d’entrée de gamme sur un modèle
échelle 1, et ici aussi nous retrouvons le système d’attelage, de quoi imaginer
de futures mises en scène des plus sympathiques.
Hormis cela, on retrouve, malgré tout, tous les détails de la version civile qui on fait son charme, les seuils de portières siglés Duster, toute l’instrumentation finement détaillée ou encore le système d’info divertissement. Nous sommes là en présence d’une reproduction de bonne qualité, simple, mais très efficace ! Les collectionneurs de véhicules d’urgence ne pourront être que ravis, et pour les autres ce sera le parfait ajout afin de donner vie à des scènes de la vie de tous les jours. La version civile se démarque avec son look haut de gamme et
sa peinture tout simplement sublime, la version Gendarmerie a ce petit quelque chose
que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans toutes les collections. N’oublions
pas également que cette reproduction se place à un niveau tarifaire imbattable qui
va de 39 à 45 € selon les revendeurs.
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