Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le Flakpanzer IV Ostwind 37mm de Gaso.Line

La conversion référencée GAS50869 propose le remplacement de la tourelle d’origine du PZ-IV de Solido par une nouvelle, dotée du canon anti-aérien Flak 43L/89. Bien sur, une base de PZ-IV Solido est indispensable pour monter cette maquette.

Certes, l’engin a déjà été vu dans le Tank Museum de Verem. La reproduction analysée ici n’a cependant rien de comparable en terme d’exactitude. Les proportions sont parfaitement respectées, et le niveau de détails de l’affût du canon est très élevé.

Cela pourrait passer pour un petit kit, en l’absence de la grosse structure « tout compris » habituelle chez Gaso.Line. Mais le nombre de petits éléments en résine pour reconstituer la pièce de DCA et son équipement est élevé : pas moins de 25 ! A cela s’ajoute un superbe canon en métal tourné, et deux pièces du blindage de protection hexagonal finement moulé en résine.

L’assemblage s’en ressent, malgré la présence d’un guide de montage associé à une nomenclature assez pédagogique… Un véritable plan de construction, comme ceux que l’on trouve dans les kits en plastique industriels, paraît indispensable pour une telle fabrication. Pour comprendre la marche à suivre, et la préparation à effectuer sur les pièces brutes de moulage, il faut se contenter des seules illustrations du dépliant. Un examen qui semble ardu pour un néophyte ou un enfant. L’absence de décalcomanie et d’instruction pour la peinture réservent également cette miniature à des habitués bien documentés.

Cliquer pour un plein écran

Le résultat assemblé est pourtant réjouissant. La finition de la culasse du canon et du poste de tir devrait satisfaire les plus exigeants. Les rotules crantées du système de pointage ou les obus sur leurs supports de chargement seront du meilleur effet, après un bon travail de peinture pour les mettre en valeur. (CF : la photo d’un modèle assemblé par Quarter-Kit ci-dessous)

Une complexité peu courante pour un transkit récent de Gaso.Line. Néanmoins, il ne suffit finalement que d’un peu de patience et de temps pour obtenir une conversion d’une précision extraordinaire, que Solido ne pourra jamais proposer dans ses gammes actuelles. Et pour ceux que le maquettisme rebute définitivement, le modèle existe aussi en monté/peint chez Quarter-Kit Models Shop.

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus

  Retour en haut - Back to the top Home page