En 2005, la marque Majorette
Solido a décidé de séduire les collectionneurs avec sa nouvelle gamme de Hummer.
Il est vrai que la silhouette trapue si particulière de ce versatile 4x4 manquait au catalogue du réducteur français. La version
militaire HHMMWV (High mobility Multipurpose Wheeled Vehicle - à prononcer
"Humvee") fait donc son apparition dans une version quatre portes non
surblindée, avec quatre sièges, un toit tôlé et un pick-up à l'arrière.
CHEZ SOLIDO
Si toute marque de miniatures
automobiles se doit de posséder un exemplaire de Hummer dans sa panoplie, il
aura fallu attendre 2005 pour que Solido soit en mesure de le
commercialiser. Il semble clair qu'un gros travail a été fourni sur son Humvee. C'est un petit bijou
enfin digne de succéder aux prestigieux modèles de la
grande époque de Solido. Avec cette pièce, le fabricant se hisse même au niveau de la
meilleure concurrence du moment. En effet, c'est une des plus attrayantes reproductions
en métal du Hummer H1 actuellement disponible au 1/50 sur le marché.
Les concepteurs au bureau
d'étude et les moulistes ont visiblement bien oeuvré. Contrairement à ce que propose la
production asiatique, il n'y a pas de pièces collées sur cette
reproduction. Tout est intelligemment assemblé selon la technique industrielle
traditionnelle. La caisse est en Zamak avec une
profusion de détails gravés. Les proportions sont respectées. L'arrondi du
capot est correct. Il n'y a aucune partie ouvrante et les pièces s'ajustent
donc bien. Si le modèle bénéficie d'une remarquable gravure en creux pour les
phares et les feux arrières, les clignotants sont par contre un peu informes et
méritent peut-être une retouche de peinture. Le moule du toit en plastique a
été sablé pour ne pas briller. Le dessous de la voiture est particulièrement
soigné. Le châssis en plastique noir comporte les deux seules vis de fixation.
Il offre une une grande précision sur la protection du bas de caisse, la
transmission et les suspensions tous terrains.
Taille réelle du modèle : 100 mm de longueur
De nombreux accessoires, en
plastique colorés en noir, sont rapportés pour leur donner un volume réaliste
: le pot d'échappement, la prise d'air surélevé, une mitrailleuse de toit
rotative, les pare-chocs, le treuil, le radiateur du moteur, les rétroviseurs
extérieurs, etc. Ces pièces suggèrent une version de l'US Marine, connue sous
le code M1026. Le système de pression des pneus est ainsi bien présent sur les
jantes. La mitrailleuse très fine a été spécialement réalisée pour ce
modèle, ainsi qu'une antenne. L'aménagement intérieur est visible au travers
des vitres bien limpides, ce qui laisse présager des
versions ouvertes. Un crochet de remorquage à l'arrière a été prévu pour un usage futur.
Après la réception et la
mise au point des différents moules à l'usine d'Oulins, il a fallu encore
attendre les approbations pour les licences, qui se font produit par produit. La
sortie a, de ce fait, été retardée jusqu'à la fin du mois de mai. Le modèle,
présenté dans tous les salons depuis janvier 2005, est commercialisé dans la
boîte vitrine de la gamme Military I, avec une petite fiche de présentation.
Solido livre une planche de deux décalcomanies (guerre en Irak), mais il semble
bien ardu de les coller sur les portes en raison du relief de celles-ci.
Un seul mot pour résumer cette nouveauté :
INDISPENSABLE !
PAR MAJORETTE
Le processus de création d'un
modèle pour Solido ou pour Majorette passe par les mêmes équipes. Il n'est
donc pas surprenant que les mêmes véhicules voient le jour sur les deux
catalogues simultanément. Ils présentent cependant quelques différences
propres aux techniques d'assemblage et aux contraintes de coût de fabrication
chez les deux marques. C'est sans doute la raison pour laquelle les études sur le Hummer
Solido aboutissent en même temps à la parution d'une reproduction au 1/24 dans
la gamme Collector de Majorette. Basée sur la version militaire au nom générique
de M998A2, cette réplique retrouve la même précision dans ses dimensions,
tout en bénéficiant d'une finition plus poussée en raison du double de sa taille et de sa provenance.
C'est un modèle d'entrée de
gamme, indubitablement réussi si l'on considère qu'il est mis en vente à
moins de 7,50 euros dans certaines enseignes de la grande distribution. Il est
entièrement fait en Chine, et importé par Smoby Suisse. Absence de la marque
Majorette sur le châssis (*) où seule figure la référence 73252. Un noir
mat passe partout habille ce beau jouet, sur lequel l'armement est pour le
moment manquant, bien que la fixation de ce dernier soit prévue. Une véritable
version militaire est donc parfaitement possible sur cette base.
Ce n'est pas le premier Hummer chez Majorette, puisqu'une
autre version militaire, un simple jouet proche du 1/18, était proposée quelques années auparavant dans la
gamme Sonic Action, accompagnée d'une figurine de soldat articulé. L'objet
n'est plus au catalogue, et correspond à un outillage totalement différent.
Mise en vente avec plusieurs
semaines d'avance, le nouvel engin présente des particularités vis à vis de la
miniature Solido, même si la parenté est évidente. Ainsi, la fixation du châssis diffère
sur les deux modèles. Celui de Majorette ne prévoit pas moins de 10 vis.
L'assemblage complet impose d'ailleurs l'emploi d'outils spéciaux. Il n'y
a que peu de pièces rapportées, et les clignotants sont simplement peints sur le moulage.
Les phares sont, par contre, de grande qualité. Des
autocollants imitent les miroirs des rétroviseurs. Les roues avant
sont actionnées par le volant. Les portes avants en Zamak et la trappe du toit
en plastique s'ouvrent. La jointure de ces parties mobiles est impeccable. Les
portes arrières sont en plastique et s'avèrent remplaçables au montage pour des
versions sans le hard-top. Le pick-up peut être découvert indépendamment. Comparés au
Humvee Solido, la calandre et le radiateur sont conçus différemment, pour des
raisons liées à l'assemblage, et offrent ainsi plus de détails. Le dessin
des pneus, souples qui plus est, est conforme.
A gauche, le Humvee Solido à côté de sa grande sœur Majorette.
Les seuls reproches que l'on
puisse lui faire à cette production concerne des puits de fixation un peu
envahissants, l'absence trop visible du moteur au travers des passages de roues
- ce qui à priori peut-être résolu avec un cache additionnel - et
un diamètre des pneus qui semble sous dimensionné. La tampographie des joints
du pare-brise est encore un peu grossière, mais ce n'est peut-être qu'un simple défaut de jeunesse.
Les miniatures Majorette
Solido présentent d'évidentes similarités avec celles de la marque Maisto, certainement en raison des même plans constructeurs,
d'ailleurs un peu datés, qui furent à l'origine des études chez les deux fabricants.
L'outillage n'a, bien sûr, rien en commun.
ENCORE D'AUTRES VERSIONS AU CATALOGUE
Pour les amateurs de ce
véhicule, il est utile d'ajouter que Solido propose en parallèle une version
tourisme, sous la référence 15104 dans la gamme Today, et, sous la référence 2185 dans la gamme
des pompiers, un Hummer H1 au toit long tôlé avec six fenêtres latérales. Ces
modèles partagent diverses pièces avec la version militarisée, bien que
conçus sur la base d'outillages spécifiques.
Et pour finir,
un modèle réduit à l'échelle du 1/32, entièrement fabriqué en Chine, est également
disponible cette année dans la collection des Forces of Valor.
C'est un Humvee M1036 lance-missiles TOW, dans une livrée dite "Desert Storm", nouvelle variante
de celles déjà commercialisées depuis 2003 par Unimax (l'image ci-dessous).
* NDLR : le modèle sera ensuite exploité par Motor-Max.