Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le Panzerjäger
Marder II 75mm PaK40
par Gaso.Line

Avant même la parution de son Panzer-2 (lire son analyse), la marque Gaso.Line a déjà proposé un véhicule allemand sur la base du châssis du petit Renault R35 de Solido. Référencée GAS50700, cette maquette reproduit le Marder-2. Parfaitement complémentaire du blindé léger récemment exposé dans ces colonnes, ce puissant chasseur de char était une évolution plutôt performante du châssis d'un engin trop vite obsolète.

Bien que de même inspiration (le Pz.Kpfw.II), les deux transkits n'ont rien en commun, si ce n'est de réutiliser les mêmes éléments industriels : le châssis, les roues et les courtes chenilles du vieux jouet Solido. Les conversions en résine présente l'avantage de ne pas souffrir de ce genre de paradoxe, à la différence des fabrications en Zamac où la multiplication des outillages influe fondamentalement sur le prix de revient du produit.

Ce Marder-2 est de petite taille, mais très détaillé (la boîte contient plus de 40 pièces). Le kit se compose, outre les pièces Solido non fournies :

-          d'une caisse qui comporte déjà des trous de fixation pour des accessoires,

-          des panneaux de la casemate et d'un coffrage à l'arrière,

-          d'un superbe canon en alu tourné,

-          de tout un sachet de pièces en vrac reproduisant le lot de bord, l'affût du canon, les phares ou la mitrailleuse…

Il faut prévoir des décalcomanies, dont l'absence dans la boîte est inattendue.

La nomenclature se révèle indispensable pour s'y retrouver avant l'assemblage. Il faut bien étudier le plan de montage, peu loquace, pour comprendre le positionnement de chaque pièce. Le travail de préparation avant le collage est également important. L'assemblage de cette maquette s'avère, en fait, plus complexe que la moyenne des autres kits Gaso.Line étudiés dans cette rubrique. Un seul regret : le canon reste fixe, ce qui n'a cependant rien de rebutant. Il est à noter aussi que l'une des pièces de la casemate est cassée en deux sur l'une des photos ci-dessous, mais que Gaso.Line s'engage à remplacer les pièces défectueuses.

Click to enlarge
Click to enlarge
Click to enlarge

CLIQUER POUR AGRANDIR

Ce modèle est plaisant, après les finitions de peinture réalisées au goût de son acquéreur, mais il n'est pas à conseiller à un néophyte dans le domaine du transkit. Le résultat est pleinement satisfaisant comme en témoigne l'image ci-dessous de la version montée/peinte vendue chez Quarter kit Model Shop.

Copyright Olivier SAINT-LOT

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus

  Retour en haut - Back to the top Home page