Les Militaires Majorette
Précédent Index Retour Suivant


Par Marc Des-Pouy
Ambassadeur Majorette France

(Illustrations : Marc Des-Pouy)

Les véhicules militaires sont toute une histoire chez les fabricants de miniatures, d’autant que le fondateur de Majorette, Emile Véron, était un antimilitariste convaincu. Pendant une courte période de deux ans environ, comprise entre les étés 1976 et 1978, Majorette a diffusé et fabriqué une ligne de véhicules militaires basée sur les séries 200 et 300. Si toutefois cette série a le mérite d’exister, celle-ci fût menée de façon très économique, ce qui montre qu’Emile Véron traita avec peu d’égard le choix des modèles.


Cliquer sur
chacune des images
pour un plein écran
(17 mégaoctets au total)

Nous avons toutefois été capables de reconstituer la série qui comporte treize références en série 200 pour la France et une référence exclusive pour le marché nord-américain, et sept références en série 300 dont vous trouverez le détail plus bas.

Force est de constater que cette petite série fut diffusée sans tambour ni trompette et encore moins au son du canon.

La publicité et la communication autour de ces produits furent extrêmement réduites, et ils ne figurent d’ailleurs dans aucun catalogue. Cependant leur existence est révélée dans le catalogue de 1977 au niveau des conditionnements par 24 unités – Mini Show 24/200/M - M comme Militaire. Les conditionnements rencontrés et ce depuis le début de la diffusion sont CristalBox, ShowBox et Blister simple et double. Les Blisters très bien décorés furent hélas peu produits et diffusés. Le marché nord-américain fut destinataire d’une confortable part de la production mais qui cependant ne fut distribuée que dans des emballages standards. Ils eurent tout de même la chance de disposer d’un modèle uniquement réservé à leur marché : la Plymouth Fury #216.

La couleur de ces véhicules est bien entendu le kaki, mais certains véhicules ont le privilège d’une tenue couleur camouflage (le Dodge et le Mercedes Unimog). Il faudra cependant noter d’une part le kaki foncé et le kaki vert olive foncé utilisés pour les parties principales et d’autre part une nuance très pâle de kaki pour les parties annexes (bâches, citernes, ridelles et palans de grues). De nombreuses variantes sont donc possibles par la combinaison de ces couleurs appliquées aux différentes parties des véhicules. Ceci est particulièrement vrai pour les modèles de la série 300 qui se prêtent admirablement bien à ce petit jeu.

Notons que les camions semi-remorques (Citerne, Semi ou Bâché) ont indifféremment comme tracteur le Bernard ou le Magirus et ce dans les deux coloris annoncés.

En ce qui concerne les décorations, on a pu constater qu’elles sont appliquées directement sur les premiers modèles et que par la suite elles seront livrées avec la miniature sous la forme d’une planche de décalcomanies.

Celles directement appliquées sur le véhicule consistent en une série de décalcomanies combinant différents éléments qui prennent place selon le véhicule à des endroits tels que capots, portières, flancs, bâches, citernes, etc.

Il s’agit de :

Un numéro 1,4, 6 et 9 de couleur kaki sur fond circulaire jaune disposé sur les portières (benne carrière, safari, pompier dépannage) ou à l’arrière du véhicule comme sur le bulldozer,

Une étoile US, grande ou petite, blanche sur fond circulaire bleu marine sans bande latérale disposée sur le capot (benne carrière, safari, pompier, tractopelle) la bâche (Unimog) ou bien encore le toit (cabine Saviem, bulldozer),

Une étoile US blanche sur fond circulaire bleu marine avec bandes latérales et inscription US ARMY disposée sur les flancs (VW tôlé et Saviem citerne),

Une Croix rouge, grande ou petite, sur fond blanc rond ou carré disposée sur les flancs et le toit du VW Combi Ambulance ou du Saviem bâché, et aussi de la remorque.

Les planches de décalcomanies sont de trois types :

Type 1 : pastilles numéro 1 circulaire, un trident, deux croix rouges et deux étoiles US ou encore deux parachutes.

Type 2 : pastilles numéro 8 et représentant deux paires de jaguars, deux croix rouges encerclées, deux étoiles aux motifs inversés et deux parachutes.

Type 3 : pastilles numéro 7 circulaire, deux flammes blanches sur fond rouge, deux croix rouges et deux étoiles US ou encore deux parachutes.

Pour terminer et pour dresser un inventaire des modèles, on retrouve :

 Série 200 

La remorque bâchée (seule) sans référence

Le Dodge Pompier (#204)

Le Scania benne carrière (#205)

Le Tractopelle (#211)

Le Dodge dépanneuse (#212)

L’Unimog Mercedes bâché sans accessoire avant (#215)

La Plymouth Fury (#216) Police américaine uniquement marché Américain

Le Dodge Safari (#225)

Le Volkswagen Combi T2 Tôlé (#226)

Le Saviem Grue (#228)

Le Saviem Bâché (#241)

Le Volkswagen Combi T2 Vitré (#244)

Le Saviem Citerne (#245)

Le Bulldozer (#255)

 Série 300 

Le Dodge Safari + pneumatique (#343)

Le Magirus / Bernard Container (#361)

Le Dodge Pompier + Barque (#362)

Le Magirus / Bernard Citerne (#364)

Le Saviem Bâché + Remorque (#366)

Le Magirus / Bernard Bâché (#367)

L’hélicoptère Gazelle (#371)

Nous espérons que cette liste exhaustive de modèles vous aidera dans vos futures recherches du ou des modèles qui vous manquent. Le Saint Graal de cette série étant la Plymouth Fury qui ne fut destinée qu’au marché nord-américain et qui neuve en blister côte plusieurs centaines d’Euro. Je rends enfin hommage à Monsieur P. Colson pour son texte initial sur cette série en juillet 1990, texte revu et agrémenté pour MSV par Marc Des-Pouy en juin 2022.  

  Retour en haut - Back to the top    Home page