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Le "Nashorn" de Gaso.Line

L'une des créations de la marque Gaso.line sur base Solido/Verem au premier trimestre 2003 est le Panzejäger Nashorn allemand référencé GAS50861. Un transkit qui, outre un long tube en aluminium tourné du canon de 88 mm, n’est constitué que de 18 pièces en résine. Il n’en demande pas moins une importante phase de préparation. Il est nécessaire en effet de modifier la châssis en zamac du PZ-IV, pour permettre la fixation des différentes pièces qui vont venir constituer la casemate. Il est indispensable d’araser certains reliefs et de découper les gardes boues arrières, inutiles sur ce véhicule plus long que le char classique. Un bon outillage semble requis pour ce travail.

Une grosse pièce en résine vient constituer la base de la nouvelle caisse de l’engin, complétée par un nouvel arrière et son pot d’échappement. Le blindage latéral et l’affût du canon viennent s’appuyer dessus. Correctement ébarbées, toutes ces pièces s’assemblent ensuite sans autre difficulté, en épousant parfaitement les formes en zamac de la base chenillé. Les hautes parois sont fines (respect de l’échelle oblige), mais elles sont renforcées de l’intérieur par des coffres. Le nombre de carottes à ôter est élevé, mais c’est un problème bien connu des adeptes des transkits. Eviter toute précipitation est le meilleur des conseils dans ce domaine. Il est également judicieux de faire des essais d’assemblage avant le collage qui sera définitif.

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L’autre partie du kit permet le montage du canon (photo ci-dessous), qui ne présente pas de complication particulière, bien qu’autorisant un mouvement de hausse de l’arme au final. Nous n’aborderons pas ici la phase de la peinture qui dépend des possibilités de chacun.

 

Le résultat est à la hauteur des espérances placées dans cette boîte. Le kit est fourni avec une superbe planche de décalcomanie, une antenne particulièrement fine, un plan d’assemblage à base de photos et un guide détaillé pour la peinture. Du bel ouvrage, qui existe également en monté/peint chez le fabricant.

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Copyright OLIVIER SAINT-LOT

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Merci à Quarter-kit pour son support à l’élaboration de cet article.

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