Solido, c’est un patrimoine d'environ 2500
moules. Il est vrai qu’il en faut de cinq à huit pour fabriquer un modèle au
1/43, dont deux à trois pour le Zamak. Une voiture au 1/18 demande jusqu’à
seize moules dont au moins cinq à Zamak. L'usine d'Oulins conserve un atelier pour entretenir
et modifier les moules existants. Il sert également à la mise au point de
l'outillage acheté à l'étranger et qui nécessite une mise aux normes Solido.
On y trouve une fraiseuse à commande numérique.
Un moule est constitué de deux
sections, réalisée en acier trempé et parfois très lourdes (plus de 400 kg). L’une, fixe dans la presse
à injecter, porte les noyaux (mâle). L’autre porte les empreintes (femelle). Elles
comportent le plus souvent un ou des mécanismes d'éjection du moulage. Des broches obliques forcent la fermeture et
l'ouverture d'éléments à glissières et à ressorts (tiroirs parfois
interchangeables pour modifier une pièce). Seul un ajustage parfait assure la
précision du moulage.
Il existe approximativement quatre types de
moules. Soit pour produire une seule pièce, soit un certain nombre de pièces
semblables. Ainsi, chaque moule de pneus au 1/43 injecte seize pièces à la
fois. Des pièces différentes peuvent aussi être injectées par un même
moule, séparément ou bien simultanément. Les moules peuvent de plus recevoir
des caches pour modifier la pièce finale, le nombre des patins des chenilles par exemple. Le plastique transparent des pare-brises exige
un polissage parfait du noyau et de l'empreinte.
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