Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le char PZ-II Ausf.F chez Gaso.Line

L’équipe de la boutique Quarter-Kit, bien occupée par le succès des figurines Master-Fighter, trouve néanmoins le temps de préserver son exploration méticuleuse de tous les transkits possibles sur les quelques bases Solido/Verem.

Récemment, Gaso.Line a proposé le char léger PZ-II Ausf.F (référence GAS50703), une conversion inespérée sur la base du… Renault R-35 ! C’est le châssis et le train de roulement du char français qui est réutilisé pour réaliser le petit blindé allemand. Evidemment, il n’est pas conforme à 100%, mais la ressemblance s’avère suffisante pour restituer la silhouette du PZ-II, grâce au savoir faire de l'artisan. Un savoir-faire qui, rappelons-le, n’a pas échappé à la direction de Solido : une collaboration s'est ainsi engagée en 2005 entre les deux fabricants et elle devrait se poursuivre pour 2007, au grand bénéfice des amateurs de miniatures militaires. Il est acquis que la marque Gaso.Line est à même de démontrer que les ressources des chenilles Solido ne sont pas épuisées, et sa production apporte aux collectionneurs du 1/48 un grand nombre de pièces introuvables ailleurs.

Le kit est simple et se décompose en une caisse, une tourelle et de petits accessoires. Ces derniers sont d’une grande finesse et donc parfois fragiles. Il faut prévoir en sus une vis de fixation pour la tourelle si l'on ne souhaite pas la coller. L’antenne et les décalcomanies ne sont pas fournies, contrairement à ce que présente la photo sur la boîte d’emballage. Le guide de montage (deux feuilles recto verso en noir et blanc) est satisfaisant, bien que ne donnant pas d’indication sur la peinture à employer.

Caisse du PZ-2

Tourelle

Le moulage est de qualité, même si la phase d’ébarbage reste incontournable. Les bulles sont rares. Le niveau de détails sur la caisse est excellent. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas surcharger le modèle de peinture pour ne rien en perdre. La tourelle pivote mais le canon reste fixe. Le mouliste a prévu des points de fixation pour la plupart des pièces à ajouter au montage, ce qui est une très bonne chose. Le positionnement en est grandement facilité. L’assemblage s’avère donc très rapide. Les pièces ajoutées peuvent être peintes à part dans la bonne teinte si nécessaire : pelle, pioche, pinces, pot d’échappement, mitrailleuse, etc.

Accessoires - Click to enlarge
Cliquer pour agrandir

Le modèle est certes assez petit mais les chenilles sont bien fonctionnelles. Le PZ-II est indispensable à toutes collections sur le thème de la période 39/45. Gaso.Line a donc, une fois de plus, réussi un remarquable travail avec cette réplique au 1/48, également vendue montée/peinte pour ceux que le maquettisme rebute.

Merci à Quarter-Kit Model Shop pour la fourniture de ce kit

  Retour en haut - Back to the top Home page