Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Le tracteur Hanomag Sd.Kfz-11 de Gaso.Line

Portant la référence GAS50866, ce transkit est une sorte de variante d’une autre conversion de chez Gaso.Line. Celle-ci présente le véhicule en milieu de production, avec une caisse en bois et une bâche repliée. Le modèle réutilise le châssis et le train de roulement chenillé de l’Hanomag Sd.Kfz-251 de Verem ou Solido.

Cet engin est plus trapu et moins élégant que la version toute tôlée, mais présente l’avantage historique de conserver un aspect "bricolage de fortune", courant sur certains véhicules de la l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Avant de se lancer dans son assemblage, il faut, comme d’habitude, prendre le temps de nettoyer les pièces en résines de toutes les bavures et autres "carottes" de moulage, puis de dégraisser les pièces avec du liquide vaisselle. Un travail qui doit être, de plus, précédé d'un examen minutieux en s'aidant des photos du guide livré dans la boîte.


Détails des grosses pièces

Le moulage de notre échantillon présente quelques défauts (poignée de porte cassée, trou de fixation bouché, mauvaise jointure du capot sur l'aile droite), mais ils seront aisés à compenser avec un peu de matériel de maquettiste. Peu de petites pièces et le montage n'en est que facilité. Il ne pose pas de gros problèmes, hormis pour la torsion des arceaux de la bâche, livrés en tiges de laiton, que l'acheteur devra faire soi-même sans gabarit. Le pare-brise, fin et fragile, n'est pas non plus facile à réaliser, et les instructions de montage ne sont d'aucune aide dans ce cas précis.

Cliquer pour un plein écran

La miniature terminée a du caractère (très belle suspension sur l'essieu avant), et s'avère originale dans la production de modèles réduits militaires au 1/48. Gaso.Line suggère d'accrocher à ce tracteur des pièces d'artillerie disponibles en kits complets chez Quarter-Kit, puisque Solido ne propose rien dans cette catégorie de remorque.

L'absence de décalcomanie dans la boîte peut-être compensée par une planche en vente au détail chez le même fabricant.

Une conversion simple et plaisante à construire, que l'on peut enrichir à son goût. Elle est particulièrement intéressante pour son caractère inédit, et, bien sur, la réutilisation du train de roulement Solido, certes, approximatif, mais parfaitement fonctionnel.

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus

  Retour en haut - Back to the top Home page