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Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

L'obusier automoteur Sturmtiger
de G
ASO.LINE

Les collectionneurs qui connaissent la marque Gaso.Line depuis longtemps se souviennent sans doute d'un kit complet de Sturmtiger qui fut retiré du catalogue de l'artisan il y a quelques années. En 2005, Gaso.Line s'est refait un master de Sturmtiger pour surfer sur la nouvelle vague du maquettisme militaire à l'échelle du 1/48. Une conversion pour une base Solido étant possible à partir de ce même master, le fabricant dispose depuis peu d'un modèle de Sturmtiger doté des fameuses chenilles fonctionnelles, et avec un niveau de détails correspondant aux critères du modélisme. L'offre, référencée GAS50893, consiste en un transkit en résine et une version déjà montée/peinte. Rappelons que Verem n'a pas de reproduction du Sturmtiger à son catalogue 2005. De plus, le kit est doublement intéressant, car sensiblement différent du vieux modèle Tank Museum, notamment au niveau de sa fidélité.

L'obusier allemand de 38cm "Sturmtiger" était un véritable monstre, une sorte de Tigre-1 qui aurait pris de l'embonpoint pour abriter une arme cauchemardesque. La conversion de chez Gaso.Line conserve évidement cet aspect un peu enflé. C'est un kit au montage aisé, d'une qualité de fabrication satisfaisante, et qui complète toutes les collections actuelles au 1/48. Autant dire que les collectionneurs devraient accueillir favorablement cette production.

Il n'est utile de conserver du jouet Solido que la paire de chenilles, le train de roulement, et la pièce en Zamac qui constitue le châssis, et sur laquelle se colle une nouvelle caisse en résine. L'assemblage est rapide. La structure est en deux parties : une casemate et la caisse reprise du modèle Solido. Cette dernière est cependant nettement améliorée. Un revêtement de Zimmerit a été appliqué sur ses flancs, et des outils ont été ajoutés, pour plus de réalisme vis-à-vis du véritable engin de la seconde guerre mondiale.


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La casemate, elle, est commune avec la conversion vendue pour la base Tamiya. Le gabarit ne semble pourtant pas exactement le même entre la caisse Solido et la maquette Tamiya. L'assemblage des deux éléments de la structure n'est donc pas parfait sur le modèle livré pour cette étude. Il semble ainsi préférable de corriger l'assise de la casemate par un léger ponçage, pour un meilleur ajustement. Il est de toutes façons indispensable de sortir le papier de verre pour éliminer diverses imperfections des moulages.

Le montage consiste ensuite à positionner des finitions du blindage ou ajouter le tube de l'obusier. Diverses petites pièces viennent donc compléter cette maquette, et reconstituer notamment la petite grue de chargement des énormes obus. L'outil, reproduit avec précision, surplombe l'ensemble et s'avère fragile, au risque d'être cassé par une manipulation brutale… C'est dommage que Gaso.Line ne fournisse pas d'obus avec son Sturmtiger, pour permettre de se constituer le classique diorama de l'obusier en cours de réapprovisionnement de son armement. Si le canon de la miniature est mobile grâce à un axe en laiton, la grue doit être collée dans une position prédéterminée.


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Le guide de montage (4 pages au format A4) présente beaucoup de photos du vrai véhicule, un peu au détriment des instructions de montage et malgré la présence appréciable d'une nomenclature illustrée. Rien n'indique ainsi la possibilité de laisser une trappe ouverte. Ce manque peut-être très facilement compensé par les images du site web de Quarter-Kit Model Shop. La boîte en carton est correctement proportionnée, et le modèle peut-être commandé par correspondance sans crainte.

La marque Gaso.Line propose une fois de plus un produit qui présente un indéniable intérêt, et que tout amateur de modélisme militaire au 1/48 peut envisager d'ajouter à sa collection.

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture de la boîte examinée ci-dessus.

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