1961

Back Next

Sur le petit catalogue de l'année, une double page présente une nouvelle collection de véhicules militaires, avec quatre dessins de Jean Blanche : un lance-fusée tactique, un char PT-76 amphibie, le M20 et le Patton M47.

Le modèle qui prendra la première référence 200, le Combat Car M20, est assurément une réussite. Sa mitrailleuse de 12,7 (en Zamac, puis en plastique) se déplace sur le rail d'une circulaire montée sur le véhicule, dont les six roues profitent des suspensions brevetées de la firme. Le crochet de remorquage sera modifié peu après, ainsi que les décalcomanies de décoration. Après 1986, la mitrailleuse restera fixe, les pneus et les jantes seront remplacées par de nouvelles pièces et la suspension sera supprimée.

Conçu directement sur la base des tracteurs de la série de "Camions gros porteurs", apparue l'année précédente (les futures références 3xx), un Berliet Unic Sahara reçoit une rampe mobile pourvue d'un astucieux mécanisme de lancement par ressort d'un missile en plastique (avec percussion d'une amorce pour plus de réalisme lors du tir). Sur les premiers modèles, les jantes sont en métal et décolletées. Le mécanisme de tir est neutralisé sur la réédition Verem.



Back Next
 

  Retour en haut - Back to the top Home page