La collection Solido en 2020
Précédent Index Suivant

Un avenir pour les militaires !

Assurément, c’est l’échelle du 1/18 qui reste le booster de l’entreprise bretonne. L’arrivée du Dacia Duster dans la version "gendarmerie" est donc attendue avec impatience pour le second semestre sous la référence S1804603.

Sur son catalogue français de 52 pages couvrant les premiers mois de 2020, Solido propose encore 16 références Warmaster au 1/72. C’est encore moins que l’année précédente, mais elles ont même disparu de la brochure allemande. Et pour cause, la direction placera ensuite en sommeil cette collection, devant la frilosité du marché et malgré plusieurs projets en cours.

Catalogue 1er semestre 2020 Catalogue Solido 2020

Warmaster 1/72 Catalogue 2020-1

Un petit retour en arrière s'impose.

De 2015 à 2018, les vitrines de la Spielwarenmesse de Nuremberg et les catalogues présentent des miniatures militaires au 1/43 en partenariat avec Sonic-IXO. Toutefois, cette gamme ne répond absolument pas aux critères d’originalité attendus pour Solido. Une autre voie a donc été suivie, bien loin de l’Hexagone.

Solido change de voie

Durant cette période, un important fabricant américain de modèles réduits de trains électriques, MTH Electric Trains, prospecte des maquettes militaires à placer en grand nombre sur ses wagons plats. Cela lui permettrait d’imiter les interminables convois visibles sur les rails aux Etats Unis. Installé à Columbia dans le Maryland, le directeur et fondateur Mike Wolf choisit la production de Solido qui correspond bien à l’échelle de sa spécialité : le Zero Gauge ou Zero Scale, c’est-à-dire le 1/48.

Dans un premier temps, MTH est approvisionné en produits Warmaster standards au 1/43 (WC54 ambulance, Half-Track M16, Sherman 76mm, M10 Wolverine, DUKW et GMC citerne). De cette relation commerciale vont naître deux projets inédits, et cela dès 2018.

Solido va rééditer le Howitzer de 105 mm, le célèbre canon n°1 de 1962 référence 105C ! Ne disposant plus de l’outillage d’origine, il lui faut donc procéder à la copie à l’identique du jouet disparu (grappe d'obus rouge et clé de démontage comprises). Un char M1A1 Abrams en Zamak, avec des chenilles en plastique, est aussi conçu à l’échelle demandée. Cette dernière coïncide avec celle des anciennes miniatures de la série 200, et Solido étudie tout le potentiel d’une telle gamme de militaires améliorés. L'usine Sonic Ltd au Bangladesh permet en effet d’envisager des reproductions avec beaucoup plus de détails que les anciennes.

Flat Car Single

Flat Car Double

M1A1 Abrams

Le char et le canon sont commercialisés en exclusivité par MTH à l’été 2019 tandis que Solido se lance dans la conception d’un deuxième char avec des chenilles en plastique, le M2 Bradley. Prévu pour avril 2020 sous une livrée 3 tons du type sortie d'atelier sans information d'unités, il se voit retardé par la pandémie au second semestre. Suivent rapidement la fabrication d'un Humvee M1151, toujours au 1/48, puis celle d'un Stryker M1128, du MLRS M270 et d'un M60A1. Ils ne seront disponibles qu’au quatrième trimestre 2020 chez MTH qui débute sa collection spéciale « Armor Series (Solido by MTH) ». Les sujets retenus (américains, modernes) sont donc choisis avec soin.

Bradley M2
Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Humvee M1151

Dans le but de consolider ce positionnement, Solido a également étudié la faisabilité de reproduire ses fameuses chenilles en métal, et la possibilité de les réintroduire sur de prochains modèles de blindés. L’équipe de Josselin a aussi décidé de présenter l’ébauche de cette nouvelle série de militaires, au Toy-Fair en janvier 2020, pour évaluer l’intérêt qu’elle pourrait susciter. Cette présentation anticipera la future conclusion de la coopération avec MTH, dont la fermeture au cours du premier semestre 2021 sera annoncée le 8 juin avec la révélation du départ à la retraite de Mike Wolf.

Stand Solido Spielwarenmesse 2020
Cliquer pour zoomer

Canon de 105

Les aficionados français du Solido auront donc l’opportunité de retrouver de quoi alimenter leur fameuse collection prochainement, l’année 2021 marquant justement le soixantième anniversaire de son lancement. Fait significatif : le site web remanié de la marque propose désormais une ingénieuse rétrospective. Il faudra cependant que les professionnels suivent également cette future série pour lui garantir un avenir.

Cliquer pour agrandir :
L'Abrams Solido
Le M270 Rocket Launcher
Le M60 MBT

D'autres images
du catalogue MTH Electric Trains

Logo MTH Electric Trains

Copyright ©Lenours
(Remerciements à Clément et Boost Gear)

  Retour en haut - Back to the top    Home page