Index
Les brèves
Analyses
FAQ
Contact
Mises à jour  

Analyses Solido, Verem, Gaso.Line et Propaganda Kompany

Half-track de l'infanterie US mécanisée
et T34/76 avec infanterie portée chez GASO.LINE

Il devient de plus en plus difficile pour Gaso.Line de trouver des nouveautés à concevoir sur la base des modèles Solido. L'artisan a donc orienté son intarissable envie de création vers des produits complémentaires au sein de sa gamme Master Fighter. Après des figurines sur diorama et des véhicules spécifiques, les nouvelles références proposent des modèles Solido «classiques» complétés par des accessoires pré peints sans collage, et des figurines en métal totalement inédites, elles aussi peintes à la main. A la différence d’un kit ou d’une conversion, il n'y a pas de travail de maquettiste à effectuer, et la miniature Solido ne subit pas de modification. Une fois toutes les pièces extraites de leur emballage, le collectionneur agrémente sa vitrine de cette ingénieuse production pleine de vie et de réalisme.

La première création présentée est celle d'un half-track de l'infanterie mécanisée américaine lors de la bataille de Normandie en 1944. Elle porte la référence MF48505. Une belle boîte blanche sert d'écrin du plus bel effet, mais surtout de protection, à cet ensemble proposé en série très limitée. Cinq photos en couleurs aident à comprendre le principe du set. Les trois personnages livrés sont admirablement sculptés et les accessoires (à positionner sur le treuil ou les côtés de la caisse du véhicule) métamorphosent aussitôt la miniature archi connue de la marque française. Une tourelle pour la 12,7mm remplace aussi celle d'origine en plastique.

Cliquer sur les images
ci-dessus pour les agrandir.

Rien n'étant parfait dans le petit monde de la miniature, un des paquetages a nécessité un coup de cutter pour s'insérer dans son logement. Le mitrailleur perché dans la tourelle est à insérer avec beaucoup de doigtée derrière son arme, manifestement trop longue pour lui permettre de se positionner correctement (une déformation du moule ?). Il est de plus indispensable de coller le magasin de munitions latéral sur cette nouvelle mitrailleuse.

L'adhésion est par contre immédiate avec la référence MF48508. C'est un T34/76 avec infanterie portée ; Trois soldats de la contre-attaque russe à Stalingrad en janvier 1943 ont grimpé sur les capots du moteur d’un char… Solido, issu, comme le Half-track, des modèles fabriqués pour les éditions Hachette. Les accessoires prennent place sans difficulté sur le blindé, et les poses des figurines, parfaitement moulées et peintes avec soin, sont naturelles et décontractées. Le fouet de l’antenne, pourtant visible sur la photo de la boîte, est absent du set examiné ici.

La gamme Master Fighter de chez Gaso.Line, disponible chez Quarter Kit Model Shop, se confirme comme l’un des meilleurs satellites de la planète du «Militaire Solido». Le succès actuel du 1:48 devrait lui assurer un avenir radieux.


Cliquer sur l'image
ci-dessus pour l'agrandir.

Merci à Quarter kit Models Shop pour la fourniture des boîtes examinées ci-dessus

  Retour en haut - Back to the top Home page